Quel phototype êtes-vous ?

Aller au contenu

Quel phototype êtes-vous ?

Skin Dermo
Publié par Skin Dermo dans MAQUILLAGE PERMANENT · 29 Mars 2024
Quel phototype êtes-vous ?

Le choix de la couleur est la partie la plus délicate du maquillage permanent. Votre rouge à lèvres ou votre crayon à sourcils seront appliqués sur votre peau, tandis que le maquillage permanent est implanté dans votre peau. Le rendu final sera la combinaison de la couleur pigmentaire et les nuances naturelles de votre peau.
La sélection des couleurs dans le maquillage permanent peut facilement, mal tourner. La peau du visage est plus délicate que le corps, elle a une structure cellulaire très différente et une activité sébacée plus importante. Cela signifie que la couleur est plus susceptible de changer pendant le processus de guérison et au fil du temps par rapport à un tatouage traditionnel du corps.

La Roue des Couleurs : la clef d’une dermopigmentation réussie

La roue des couleurs est divisée en trois catégories : couleurs primaires, couleurs secondaires et couleurs tertiaires. Les couleurs tertiaires sont une combinaison de primaire et secondaire. Et en deux catégories : en tons froids et chauds.

  • Primaire : rouge, jaune, bleu.
  • Secondaire : violet, orange, vert.
  • Tertiaire : vert lime, turquoise, bleu-violet, pourpre, rouge-orange, jaune-orange.



Les couleurs complémentaires sont des couleurs opposées sur la roue des couleurs, par exemple : rouge et vert.
Les couleurs complémentaires (lorsqu’elles sont mélangées) se neutralisent et s’annulent toujours.

Les pigments créés avec plus de tons rouges seront plus chauds et les pigments créés avec plus de vert seront froids. Il est primordial de comprendre comment ces couleurs fonctionnent ensemble et comment elles fonctionnent avec le teint de la peau pour choisir la bonne couleur à la fin.

Carnations de peau froide, chaude ou neutre ?

Il existe 3 catégories quand il s’agit de teint : froid, neutre ou chaud. Les « froids » auront besoin de pigments aux tons froids pour s’adapter à leurs nuances plus froides et produire des résultats naturels - et vice-versa.

L’utilisation de pigments chauds sur peau froide pourrait donner des sourcils orange et l’utilisation de pigments froids sur une peau « chaude » pourrait donner des sourcils bleus ou gris.

  • Froid : ivoire ou peau claire, brûle facilement au soleil, yeux généralement clairs, sujettes à des rougeurs ou des rougeurs lors de l’exercice.
  • Neutre : peau claire, olive ou dorée, bronze au soleil – le sous-ton peut être jaune ou pêche.
  • Chaud : teint plus foncé, bronze très facilement au soleil, ne brûle que rarement, habituellement cheveux foncés et yeux foncés.

Lorsque la peau froide nécessite des pigments chauds et vice-versa, les teints neutres fonctionnent bien avec la plupart des pigments froids ou chauds. Certaines personnes qui semblent neutres peuvent encore avoir des nuances jaunes ou pêche qui peuvent affecter la couleur guérie. Par conséquent, une évaluation plus approfondie du type de peau est habituellement la voie la plus sûre à prendre avant de choisir la nuance pigmentaire.

La classification de Fitzpatrick

Développée par Thomas Fitzpatrick en 1975, cette échelle a d’abord été conçue pour anticiper la réponse de la peau aux rayons UV, mais est depuis devenue très utile pour classer les teints. Les différents types de peau dans l’échelle dépendent de la quantité de pigment de mélanine qui existe naturellement dans la peau.

L’échelle Fitzpatrick est un outil important pour les dermographistes, car elle identifie la couleur exacte de la peau des clients, avant de sélectionner la couleur pigmentaire la plus appropriée.

Le sous-ton est froid pour les Fitzpatrick Type 1 à 3 et chaud pour les Fitzpatrick Type 4 à 5.
Nous utiliserons toujours une teinte plus claire au rendez-vous initial, car les pigments cicatrisent souvent plus foncés.

Si le pigment cicatrisé n’est toujours pas assez profond, une couleur plus foncée peut être utilisée en complément pour y parvenir. Il est beaucoup plus facile d’ajouter de la profondeur à un traitement et d’assombrir le pigment que d’éclaircir un pigment trop foncé.

Phototype I
Réaction au soleil : ne bronze pas, attrape systématiquement des coups de soleil.
Type : teint très clair, taches de rousseur, cheveux blonds ou roux.



Phototype II
Réaction au soleil : bronze difficilement, attrape souvent des coups de soleil.
Type : teint très clair, cheveux blonds ou châtain, des taches de rousseur apparaissent au soleil, yeux clairs.



Phototype III
Réaction au soleil : a parfois des coups de soleil, bronze progressivement.
Type : teint clair, cheveux blonds ou châtain.



Phototype IV
Réaction au soleil : a rarement des coups de soleil, bronze rapidement.
Type : teint foncé, yeux foncés, cheveux foncés.



Phototype V
Réaction au soleil : peau foncée, n'a jamais de coups de soleil.
Type : peau noire, cheveux noirs.








Il n'y a toujours pas de critique.
0
0
0
0
0
Retourner au contenu