L’influence de l’alimentation sur le vieillissement du visage

Aller au contenu

L’influence de l’alimentation sur le vieillissement du visage

Skin Dermo
Publié par Skin Dermo dans SOINS DE LA PEAU · 29 Février 2024
L’influence de l’alimentation sur le vieillissement du visage.

Signes de l’âge, vieillissement prématuré, rides, déshydratation, taches, boutons, impuretés, cernes, poches, rougeurs, rosacée, boutons sous-cutanés et couperose pourraient être les conséquences d’une alimentation pas tout à fait adaptée à notre équilibre, notre petite chimie intérieure, celle qui nous est propre.

Voici quelques indices qui pourraient vous permettre de comprendre votre équilibre intérieur et de corriger quelques excès sans se frustrer.

Les différents profils types

Nous pouvons blâmer la génétique mais, selon la naturopathe Nigma Talib, notre visage en vieillissant révèle surtout ce que nous mangeons en excès – ou ce à quoi nous sommes intolérants. Nigma Talib offre des « outils » de lecture complémentaires. Elle est notamment très utile pour déterminer les causes possibles de vieillissement prématuré de la peau. Votre visage en dit long sur ce que vous mangez en excès, ou ce qui ne vous « réussit » pas, l’âge venant.

Voici les 4 profils-types SUCRE/VIN/GLUTEN/LAIT et nos conseils pour atténuer ces effets.
Ne vous étonnez pas si vous vous retrouvez dans plusieurs profils en même temps. Traitez toujours le profil dominant (celui qui vous ressemble le plus). C’est ce qui vous donnera les résultats les plus rapides.

Sachez aussi que votre profil Sucre, Vin, Gluten, Lait a aussi une influence sur vos hormones féminines.

Le visage sucre

Le visage sucre possède les caractéristiques suivantes :

  • Des rides au niveau du front
  • Du relâchement sous les yeux
  • Une peau qui perd vite sa fermeté
  • Le visage creusé
  • Une acné un peu partout sur le visage
  • Une peau qui a tendance à s’affiner,
  • Une complexion grise ou pâle
  • Des sourcils fins.



Si votre alimentation est très riche en sucre ou en glucide raffiné (quiches, gâteaux, riz blanc, baguette…), votre peau risque de vieillir prématurément. Le sucre déclenche une réaction appelée la glycation : les molécules de glucose s’attachent au collagène et à l’élastine, ce qui détruit les tissus sous-cutanés. Cela va se traduire par une perte de fermeté prématurée, qui se verra particulièrement sous les yeux, là où la peau est plus fine et délicate. Le sucre déséquilibre la flore intestinale, ce qui donne de l’acné.

En médecine chinoise, l’appareil digestif est relié au front, trop de sucre pourrait donc se traduire par des boutons ou des plaques de sécheresse sur cette zone.

L’excès de sucre affecte la distribution de la « matière grasse » du visage : le visage apparaît creusé, car il perd le "gras" là où il était rebondi. Des pics d’insuline répétés peuvent épuiser les glandes surrénales, qui contrôlent la croissance des sourcils, et peuvent ainsi occasionner l’affinement des sourcils.
Même quand il n’y a pas d’acné, les niveaux élevés d’insuline stimulent la production de cortisol, l’hormone du stress. Comme le cortisol ordonne au corps d’assurer sa survie, il dirige son énergie vers des tâches essentielles au détriment des vaisseaux sanguins, qui se contractent. Le visage est moins bien nourri, et le teint devient terne et gris.

Gare au sucre

Le sucre en excès a un impact profond sur le visage. Le phénomène de glycation, une sorte de « caramélisation » des tissus, responsable du vieillissement prématuré de la peau a été scientifiquement prouvé.

Pour des résultats optimaux, évitez tout sucre rajouté.
Pensez également à limiter les aliments qui se convertissent rapidement et fortement en sucre dans le sang (aliments à index glycémique élevé) : les gâteaux, les aliments à base de farine, les jus de fruits, les aliments transformés. Sevrez-vous doucement, mais sûrement.

De bons apports en vitamine C (légumes…) sont importants pendant ce sevrage, et la L-glutamine est traditionnellement utilisée à cet effet. Vous devriez voir une différence rapidement, ne lâchez rien !

Le visage vin

Le visage vin reflète un foie impacté et voici les caractéristiques qu'il possède :

  • Une peau déshydratée
  • Des fines rides de déshydratation
  • Des rougeurs ou des boutons prononcés entre les yeux (méridien du foie)
  • Des paupières qui tombent
  • Des pores apparents
  • Les joues et le nez sont souvent rouges
  • Des sillons naso-labiaux prononcés



Le visage-vin est avant tout le visage-foie. Il est relié à l’état du foie, il concerne même ceux qui ne boivent pas, mais qui ont un foie fragile.

En médecine chinoise, la zone entre les yeux est reliée au foie, donc vous pouvez voir plus de rides ou de rougeurs ou des boutons à cet endroit. C’est un signe de congestion du foie, ce qui veut dire que le foie a trop de travail. Cela peut être un signe d’excès en tout genre, ou d’intolérance alimentaire.

Bien sûr, ceux qui ont un visage-foie verront ces caractéristiques s’aggraver s’ils apprécient en plus un verre ou deux trop souvent. Il pourra y avoir des rides de déshydratation, car l’alcool assèche, mais aussi davantage de rides et des pores élargis, car les boissons alcoolisées sont souvent riches en sucre, ce qui endommage le collagène et se traduit par une peau endommagée.
De plus, l’alcool a tendance à dilater les vaisseaux, le nez et les joues deviennent plus rouges et finissent par le demeurer.

Donnez de l'amour à votre foie

Dans un premier temps, le plus utile est simplement d’arrêter tout ce qui le fatigue excessivement.

Le foie n’aime pas : le stress, la colère, l’anxiété, les angoisses, les frustrations (en médecine chinoise, c’est le siège de la colère.), l’alimentation lourde, l’alimentation industrielle, les fast-foods, les médicaments, les drogues, l’alcool (évidemment), les perturbateurs endocriniens : pas de plastique qui chauffe au contact de la nourriture SVP ! Cela qui veut dire : pas de plats réchauffés dans du plastique aux micro-ondes.

Pour donner au foie, une chance de se reposer, pensez à éliminer ce qui fatigue le foie pendant au moins 6 semaines. Vous devriez ressentir un mieux-être général. Un compagnon adéquat est la silymarine, extraite du chardon-marie, qui est un antioxydant protecteur des cellules hépatiques. À la fin de votre sevrage, votre visage aura déjà changé, et continuera à se désengorger avec le temps.

Le  visage gluten

Le visage gluten possède :

  • Des joues gonflées
  • Le visage enflé
  • Des joues rouges
  • Des taches de pigmentation au niveau du menton
  • Des boutons au niveau du menton



Sans pour autant souffrir de maladie coeliaque, beaucoup d’entre nous sont sensibles, sans le savoir, au gluten, une protéine trouvée dans le seigle, l’avoine, le blé, l’orge, le kamut, l’épeautre…

Les réactions inflammatoires occasionnées par le gluten peuvent mener à un visage gonflé ou rouge. Cette inflammation va agir sur les cellules responsables de la pigmentation de la peau, et peut se traduire aisément par des tâches foncées au niveau du menton.


Si votre système immunitaire réagit face au gluten, cela va affecter votre équilibre hormonal, ce qui peut amener à des boutons autour du menton.

Par ailleurs, beaucoup de personnes souffrant d’acné rosacée voient une réduction notoire de leurs rougeurs en supprimant le gluten.

Dans votre cas, il convient d’essayer une éviction du gluten d’au moins six semaines. La prise de probiotiques et de L-glutamine peut vous aider pendant cette période, pour reconstituer votre flore intestinale et commencer à réparer la paroi de l’intestin, souvent endommagée dans ce type de situation.

On se rassure cependant : beaucoup d’intolérances sont passagères. Il est courant de ne plus réagir passé une éviction prolongée. Alors si vous n’avez jamais songé à supprimer le gluten, c’est peut-être le moment. Buvez plus d’eau pendant cette pause, et retrouvez rapidement la vraie forme de votre visage (celle avec des pommettes!!!)

Le visage lait

Le visage lait possède :

  • Des paupières gonflées
  • Des poches ou des cernes sous les yeux
  • Des petits boutons
  • De la congestion au niveau du menton



Ce sont des signes que votre corps a du mal à digérer le lait et les produits laitiers, tels que le fromage, les yaourts ou la crème fraîche. Cette difficulté peut s’accentuer avec l’âge, car progressivement, nous perdons les enzymes nécessaires pour digérer.

Vous n’aurez pas forcément de signes de difficultés digestives, tels que les ballonnements ou des douleurs, mais une intolérance peut faire réagir le système immunitaire, ce qui accroît la réponse inflammatoire du corps.
De la même manière qu’après une entorse, votre cheville sera enflée et/ou rouge, le visage réagira en étant gonflé ou en étant pigmenté, particulièrement au-dessous des yeux. Cela donnera des poches ou des cernes. Le lait de vache favorise la sécrétion d’insuline, une hormone qui stimule la production de sébum, donc les boutons. Il peut déclencher une cascade hormonale, bouleversant l’appareil reproducteur. Les boutons se situeront de préférence au niveau du menton, zone reliée à l’appareil reproducteur en médecine chinoise.

Si vous suspectez que votre vieillissement prématuré ou votre acné sont liés au lait, faites un break complet pendant 6-8 semaines. De nombreux autres aliments sont riches en calcium et peuvent facilement remplacer les produits laitiers. Si vous avez de l’acné, l’impact sur votre visage peut être parfois spectaculaire.

Pour conclure, il n’est pas question de se traumatiser ! Chacun a des péchés-mignons ! L’idée est de prendre ceci comme un jeu, et de reprendre contrôle si on le souhaite. Et toujours tout en douceur, pour se sentir mieux, et avoir la pêche.





Il n'y a toujours pas de critique.
0
0
0
0
0
Retourner au contenu