La socio-esthétique : en quoi cela consiste ?

Aller au contenu

La socio-esthétique : en quoi cela consiste ?

Skin Dermo
Publié dans CANCER DU SEIN · 2 Octobre 2023
En quoi consiste la socio-esthétique ?

La socio-esthétique favorise la bienveillance envers soi et les autres, elle contribue au respect de soi, elle apprend à s’aimer et à s’accepter.

Qu'est-ce que la socio-esthétique ?

 
La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de personnes fragilisées par la maladie (physique et psychique), le handicap, la vieillesse ou la détresse sociale.

 
Relation d’aide par excellence, la socio-esthéticienne a pour mission d’aider ces personnes à dépasser leur mal-être et leur souffrance, les réconcilier avec leur corps et leur image, mais aussi les aider dans la reconstruction de l’estime de soi, ou bien encore favoriser la resocialisation, redonner de la confiance pour aller vers les autres.
 
 
En milieu hospitalier, l’objectif sera de proposer aux patients une meilleure qualité de vie dans leurs parcours de soin, en leur permettant de réinvestir autrement leurs corps, qu’en étant objet de souffrance. Cette prise en charge n’est pas que technique elle est d’abord humaine, car elle place le patient au cœur des préoccupations de l ‘équipe : la socio-esthétique est une spécialité qui complète l’approche pluridisciplinaire de l’équipe soignante, et qui incite et rappelle à la bientraitance.


 
 
Un vrai moment de détente non-médicalisé.
 

La socio-esthéticienne est là pour la personne et non pour sa maladie, de ce fait, la séance est une parenthèse, une bulle de détente, qui va permettre à la personne hospitalisée de s’évader complètement et d’oublier pour un temps, sa souffrance et ses soucis.

Les « outils » sont donc des soins esthétiques, tels que le soin des mains, soin visage, modelages, proposés en séances individuelles et adaptés aux envies/besoins/problématiques des personnes. D’autres outils de la socio-esthétique sont utilisés comme du conseil en image, la colorimétrie, le maquillage, des conseils onco-esthétiques, et des ateliers collectifs, avec diverses thématiques.
 
La socio-esthétique favorise la bienveillance envers soi et les autres, elle contribue au respect de soi, elle apprend à s’accepter et à s’aimer.
 
La socio-esthéticienne intervient toujours en pluridisciplinarité avec les équipes de soin ou d’accompagnement.
 
 
La socio-esthétique vise à encourager la démarche d’autonomie du patient en mobilisant les ressources personnelles de chacun. Elle propose des réponses efficaces pour prévenir et soulager les effets secondaires des traitements au niveau esthétique. Les produits de soin utilisés sont spécifiques et dédiés aux personnes en traitement. La gestuelle est elle aussi adaptée et permet de redonner les limites du corps, d’apprendre à accepter et à mettre en valeur la nouvelle image qui se présente à soi.
 

Exemples de prises en charge :

 
 
  • Maquillage correcteur et cours d’auto-maquillage quand on a le teint gris, vert ou rouge à cause des chimios ou des rayons…
  • Apprentissage du nouage de foulard et conseils en image. Pour avoir chaud au crâne !
  • Education aux auto-soins et aux règles d’hygiène spécifiques durant les traitements, peau fine et desséchée, vous pourrez être conseillée sur une routine hydratante et efficace.
  • Cours de pose de faux cils et dessin de sourcils !
  • Informations et conseils personnalisés en matière de lingerie adaptés, prothèses mammaires et capillaires
  • Prise en charge adaptée des mains, des pieds et des ongles !
  • Soins relaxants (modelage dos, effleurages du corps, soin du visage et du cuir chevelu…)
             



Il n'y a toujours pas de critique.
0
0
0
0
0
Retourner au contenu